Eclairage urbain : des enjeux majeurs
Il s’agit d’éclairer de nombreux lieux dans nos villes comme par exemple les pistes cyclables, les parcs et jardins, les chemins et rues piétonnes ou encore les places. Cela comprend également la mise en valeur du patrimoine avec l’illumination des monuments et sites historiques.
Au-delà de les éclairer, les usagers attendent d’un éclairage un confort visuel, une sécurité et une sûreté dans leurs déplacements quotidiens.
Pour les communes, il s’agit d’un enjeu sociétal mais aussi économique et écologique. La maîtrise des dépenses énergétiques est cruciale dans la gestion du budget. Les communes doivent trouver des solutions pour réaliser des économies en réduisant la consommation et le coût des investissements tout en augmentant l’efficacité énergétique des luminaires.
L’éclairage dans nos villes est également source de pollution lumineuse. Cette nuisance lumineuse impacte aussi bien les usagers (éblouissement ou lumière intrusive) que la biodiversité.
Quelles solutions pour un éclairage urbain sociétal, économique et écologique ?
Pour répondre à ces enjeux, des solutions techniques et innovantes existent :
- Remplacement des sources lumineuses traditionnelles par des sources Led. Ces sources ont une durée de vie plus longue et permettent de réduire la consommation d’énergie.
- La mise en place de systèmes de gestion qui vont de la simple programmation (détection de présence, bi-puissance) à la communication inter-luminaire.
Certaines villes en France et dans le monde ont choisi de tester ou d’appliquer ces solutions dites « intelligentes » sur toute ou partie de leur territoire.
Disano a réalisé de nombreux projets d’éclairage urbain en tenant compte des enjeux et du budget de chaque commune.