L’éclairage tertiaire comprend principalement l’intérieur des bâtiments à usage de bureaux ainsi que les couloirs, salles de réunion et parties communes.
Dans ce milieu, nous touchons le confort visuel et le bien-être des travailleurs. Nous parlons alors d’éclairage « Human Centric Lighting », un éclairage centré vers l’humain. Il s’agit d’un éclairage artificiel dont le rôle est de prendre le relais d’un éclairage naturel trop faible afin de respecter le rythme circadien de l’homme. Ce rythme est basé sur un cycle de 24h qui alterne période active et période de sommeil. Il dépend de l’intensité de la lumière et de la température de couleur. Ainsi, une lumière de mauvaise qualité impacte directement notre rythme circadien qui, s’il est déréglé, influe sur notre humeur, notre sommeil et plus généralement notre santé mentale.
L’éclairage centré vers l’humain se déploie également dans les commerces, hôtels et restaurants afin de procurer un véritable confort de travail pour les employés et une expérience unique pour leurs clients. L’éclairage HCL (Human Centric lighting) s’applique aussi dans les salles de classe et les hôpitaux pour son impact sur la concentration, la stimulation et la santé.
Quelles solutions d’éclairage pour le tertiaire ?
La technologie Led associée à des systèmes de gestion permet de reproduire l’évolution de la lumière naturelle selon les heures de la journée et les besoins de chacun. Disano offre des solutions avec blanc dynamique qui optimise la sensation de passage du temps (rythme circadien) et permet de créer des scénographies et des modes en fonction des activités quotidiennes. Ainsi, la température de couleur peut être réglée du blanc chaud à 2700k au blanc froid à 6500k à flux lumineux constant.
Le blanc froid est une lumière avec une intensité plus forte, plutôt utilisé le matin et apporte éveil et dynamisme. Le blanc chaud est une lumière douce plus appropriée en fin de journée pour des moments plus calmes.